Mon Expérience au Mont Saint-Michel !

Programs for this blog post

Liberal Arts

Authored By:

CIEE Rennes

Dans le cadre de notre programme d'immersion linguistique avec le CIEE de Rennes, nous avons participé à une excursion au Mont Saint Michel, un site unique classé patrimoine culturel et naturel de l'UNESCO depuis 1972.

Tout d'abord, nous avons eu l'opportunité de visiter son abbaye millénaire, un exemple majeur de l’architecture du Moyen-Âge et de l’architecture médiévale. Tout au long de la visite, nous avions des tablettes qui nous montraient l'évolution de la structure de l'abbaye et son histoire passionnante du XIIe siècle au XIXe siècle, et jusqu'à aujourd’hui. C’était très intéressant de comparer entre les différentes époques. 

Ce qui m'a surpris pendant la visite c'était d'apprendre qu'au XIIe siècle, l’abbaye avait beaucoup de couleurs sur les murs : le rouge, le jaune, le bleu et l'orange. Alors qu'aujourd'hui les murs de l’abbaye sont simplement gris. En outre, j'ai appris qu'au XIXe siècle, l’abbaye était utilisée comme prison. Bien sûr, au XIXe siècle l’abbaye avait une apparence complètement différente par rapport au XIIe siècle ou à aujourd’hui. 

Grâce à la tablette, nous pouvions imaginer la structure et l'organisation des salles dans le passé à travers des reconstructions. Autrement, cela aurait été difficile à imaginer vraiment. 

Nous avons appris beaucoup de l’histoire religieuse de l’abbaye. J’adorais entendre parler de la vie quotidienne des moines. Pendant notre tour de l’abbaye et pendant notre promenade autour du village médiéval, nous avons vu beaucoup des termes architecturaux que nous avons appris dans notre cours d'Architecture à mon université (Furman University). Par exemple, j’ai vu une fenêtre à oculus, dont j’ai inclus une photo. Il y avait beaucoup d’exemples d’architecture militaire médiévales, comme un pont-levis, des merlons, et une douve. 

Après avoir visité l’abbaye et avoir passé un peu de temps libre en nous promenant dans le petit village médiéval, nous avons fait un tour dans le sable entourant le Mont (dans la baie du Mont). Nous n’avons pas pu porter des chaussures et c'était une sensation particulière. Une amie du programme et moi, nous sommes tombées à plusieurs reprises, parce que le terrain était vraiment glissant (nous étions dans la boue, mud). 

Notre guide nous a parlé des pèlerinages au Mont Saint-Michel. Ma partie préférée de la visite c'était de faire l'expérience des sables mouvants. Au début, j'étais un peu nerveuse, mais notre guide nous a expliqué comment sortir des sables mouvants. Alors, j'étais plus rassurée et au final j'ai pu dire que c''était une expérience que je n’oublierai jamais ! 

Lynley STEWART 

Furman University 

CIEE-Rennes LA - FALL 2024